Le « Pain de l’Octave » - La « Visite de Marie » dans nos maisons -

Au moment de l’Octave 2020 le confinement persiste. C’est alors que Marie vient nous visiter dans nos maisons. Elle est comme cette femme de l’évangile qui prend le levain de l’espérance pour faire lever toute la pâte. Avec elle nous pouvons redécouvrir notre lieu de vie habituel comme une petite église domestique.

Actuellement nous sommes nombreux à aspirer à des changements au niveau écologique, économique et sociétal, pour soutenir le vivre ensemble dans « notre maison commune ». Que Marie ravive en nous le désir de la fraternité. Qu’elle nous inspire pour revoir nos manières de vivre d’une façon plus solidaire, plus en phase avec la création, enracinés localement et en même temps en dépendance universelle les uns avec les autres. Quels sont les premiers pas que nous décidons de faire, personnellement, en famille, en communauté pour contribuer à ces transformations ?

Pour accueillir Marie dans nos maisons, nous avons créé la recette du Pain de l’Octave ®, à base de deux ingrédients, l’épeautre et la sarriette, traditionnellement cultivés au Luxembourg et en même temps appréciés dans tant de régions en Europe. Selon sainte Hildegarde de Bingen, « celui qui est triste, la sarriette le rendra joyeux » et « l’épeautre donne de l’entrain et met la joie au cœur ». 

 

Marie, témoin d’une espérance : V 23-07 (Claude Bernard, Laurent Grzybowski)

Alors, comment faire pour vivre cette visite de Marie ? En préparant le Pain de l’Octave et en disant cette simple prière, seul ou à plusieurs, en personnalisant la fin avec nos propres paroles :

 

Prière du Pain de l’Octave

O Marie, toi la femme de l’espérance,

Tu viens nous visiter dans nos maisons.

Tu nous soutiens dans nos épreuves et nos doutes.

Toi qui nous consoles sur notre chemin,

Marie, apprends-nous à partager la Vie

Comme ce pain.

Inspire-moi comment poser des gestes concrets pour ...

(exprimer ici ce qui me tient à cœur aujourd’hui)

Amen.

 

Les témoignages sur cette « visite »,  et la façon dont nous avons réalisé et partagé ce Pain de l’Octave peuvent être envoyés sous forme de photos, commentaires, émoticônes, vidéos, etc. sur l’espace de partage sur le site www.octave.lu et sur les réseaux sociaux.

Démarche du pain de l'Octave dans différentes langues

Pin It